Les Classes de l’alimentation citoyenne
Les « Classes du goût » sont la référence en France en termes d’éducation au goût. Les premières versions ont été développées dans les années 70 sous l’impulsion de Jacques Puisais. Elles s’adressent à des enfants âgés de 7 à 11 ans avec l’objectif de mieux tirer parti de leurs propres capacités sensorielles en se mettant davantage à l’écoute de leurs ressentis et en verbalisant leurs sensations, et à les rendre plus curieux vis-à-vis de la nourriture. La méthode s’est étendue au niveau national, recueillant un vif succès auprès des enfants, des parents et des enseignants.
L’Association Fauve adapte les Classes du goût en mettant l’accent sur les légumes, en rendans les élèves actifs dans leurs apprentissages, en intégrant la science culinaire, en intégrant une dimension « cuisine ». Nous proposons donc « les Classes de l’alimentation citoyenne », une progression en 6 séances, à mettre en place sur une année scolaire ou un trimestre :
- Les cinq sens
- Les saveurs dans le goût
- L’olfaction et la mémoire des odeurs
- La création d’un menu de saison
- La réalisation des recettes 1
- La réalisation des recettes 2, avec la réalisation d’un livre de cuisine
Les écoles qui souhaitent mettre en place les Classes de l’alimentation citoyenne peuvent nous contacter.
Personnes âgées
L’association Fauve peut intervenir en maisons de retraite et lors d’événements dédiés aux personnes âgées afin d’échanger sur le thème du « mieux manger en vieillisant » !
Autres projets
L’association Fauve réfléchit à d’autres programmes innovants pour transmettre le goût de l’alimentation citoyenne aux futures générations :
- pour les 0-3 ans, un programme d’accompagnement des jeunes parents et des assistant-e-s maternel-le-s pour la réalisation de petits pots savoureux, abordables et variés pour les jeunes enfants
- pour les adolescents, un club associant aide au devoir – et goûters savoureux
- interventions au sein de cantines scolaires