L’association Fauve a vu le jour en 2015 pour « rendre accessible l’alimentation durable » au travers d’actions concrètes autour de la cuisine et de la dégustation. Nous avons commencé tout petit et nous sommes fiers d’avoir grandi et développé une communauté et de nombreuses activités. Le 1er janvier 2020, nous avons fait le choix d’un nouveau statut juridique, plus conforme à notre évolution : la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Sur le plan humain, ce statut est particulièrement adapté pour associer tous les acteurs du projet à la gouvernance de Fauve. Cela a du sens pour notre projet que l’on voit comme un projet de territoire. Ainsi, la coopérative organise un processus démocratique équitable entre les salariés, les fondateurs de l’association, les partenaires (fournisseurs, collectivités…) et la communauté. Pour les plus curieux, voici nos statuts.

Sur le plan juridique, le statut de coopérative est moins contraignant que celui des associations. Il va nous permettre de développer plus librement des projets de développement ou de coopération que l’on nous propose, sans avoir à s’interroger continuellement sur l’aspect juridique.

Sur le plan financier, l’objectif reste toujours d’équilibrer les comptes en fin d’année ! Dans une coopérative, les éventuels profits de fin d’année contribuent majoritairement à la pérennité de la coopérative et sont ensuite répartis équitablement (entre les réserves, les salariés et les associés).

Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Pas grand-chose, car notre volonté est de poursuivre l’intégralité de nos activités avec encore plus d’envie et de motivation. Mais un peu quand même, car il n’est plus nécessaire d’adhérer à l’association Fauve. Mais ceux qui souhaitent soutenir le projet de Fauve et s’associer à la gouvernance de la structure peuvent soumettre leur adhésion. Et vous pouvez toujours vous porter bénévole pour nous aider !